Santé : la fatigue de l’automne, que faut-il faire pour l’éviter ?

Tout comme le printemps, l'automne est une saison de transition. Elle peut donc constituer une période propice aux maux liés à la fatigue au vu de la baisse des températures. Mais grâce à l'adoption de certaines recommandations, la fatigue peut être facilement évitée durant ce type de saison.

Une simple et riche en vitamines

Lutter contre la fatigue saisonnière passe d'abord par l'assiette. C'est donc le moment de soulager votre système digestif. Contre la fatigue automnale, il faut donc éviter les digestions lourdes qui demandent beaucoup d'énergie et fatiguent sur le long terme. Par conséquent, il faut s'éloigner des plats trop riches, industriels, transformés et sucrés qui sont caloriques, mais n'apportent pas de nutriments.

Il faudra plutôt privilégier des aliments simples, variés et issus de l'agriculture biologique, apportant naturellement ce dont le corps a besoin pour fonctionner. Il faut aussi opter pour des aliments riches en vitamines. Pour la vitamine A, il y a par exemple les patates douces, les épinards ou encore les carottes. Pour la vitamine C, nous avons notamment les agrumes, les fruits exotiques et le persil. Pour avoir la vitamine D, il faut consommer les poissons gras. Les aliments riches en sels minéraux comme le fer, le sélénium, le magnésium ou le zinc sont également très conseillés.

La nécessité de prendre soin de son sommeil

C'est une question de bon sens, car plus on manque de sommeil, plus la fatigue s'installe. Il est donc impossible d'éviter ou de réduire sa fatigue sans un vrai repos. Un sommeil d'environ 8 heures par jour est donc préconisé, afin de permettre au corps de retrouver sa fraîcheur. Et pour faciliter le sommeil, il faut se coucher à heure régulière, aérer quotidiennement sa chambre et conserver une température en 17 et 19 degré. Rechercher l'obscurité totale et limiter le bruit sont aussi importants durant le sommeil.

L'aide des huiles essentielles anti-fatigue

Les huiles essentielles peuvent aider à mieux contrer la fatigue automnale et à donner un coup de boost. Toutefois, en raison du fait qu'elles sont très puissantes, il faut respecter leur dosage indiqué et leur durée d'utilisation. L'huile essentielle d'épinette noire est une bonne option, en raison de son efficacité pour lutter contre la fatigue saisonnière. Mélangez donc 5 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire dans 5 gouttes d'huile végétale pour masser les glandes surrénales.
Vous pouvez aussi opter pour l'huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillerée de miel, et prendre le mélange le matin et à midi. Ces huiles essentielles sont cependant déconseillées pour les enfants et pour les femmes enceintes.

Une activité physique, facteur de bien-être

La sédentarité est un facteur entretenant l'état de fatigue, en plus de favoriser des troubles sur la . Une activité physique permet d'évacuer le stress et les émotions négatives. Le corps est ainsi maintenu en bonne santé. En réalité, une activité physique est l'occasion de travailler son amplitude respiratoire. Bien respirer, c'est gage d'énergie. Peu importe donc l'activité physique, l'essentiel est de lutter contre un mode de vie sans forte mobilité.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Santé : la fatigue de l’automne, que faut-il faire pour l’éviter ?