Réduction des consommations électriques : choisissez absolument des objets connectés

Si la domotique était autrefois réservée aux adeptes de l’univers high-tech, elle a tendance à investir de nombreux foyers. Alors que ces derniers sont contraints de chercher des solutions pour réduire les dépenses énergétiques, cette méthode se dévoile comme incontournable. Avec les objets connectés, les réductions seraient considérables grâce à un suivi précis des consommations quotidiennes, mensuelles ou annuelles.

Le foyer devient de plus en plus connecté

Il suffit d’installer une box Internet assez puissante pour relier tous les appareils. Certains appareils sont gourmands surtout s’ils sont en veille. La meilleure solution consiste à avoir un suivi à distance via des applications. Vous éteignez alors les lampes inutilisées, vous réduisez la température des pièces vides et vous vérifiez que les appareils ne sont pas en veille. De plus en plus de Français passent à cette domotique et les fabricants développent de nombreux produits connectés : ampoules, volets roulants…

Vos appareils électroménagers peuvent aussi être reliés à la domotique. Vous contrôlez que votre machine à laver est éteinte, que votre réfrigérateur a la bonne température en fonction du volume utilisé… Une seule application est suffisante pour les contrôler. Il est même possible de programmer certains appareils à distance. Par exemple, lors de votre retour du travail, votre maison sera froide. Grâce à l’application, vous réchauffez les pièces grâce à un programme que vous pilotez à distance. Cela évite la surconsommation.

Coupez la domotique avec l’étiquette énergie

En parallèle de la domotique qui vous permet d’avoir un œil sur vos consommations et le fonctionnement des appareils, il est aussi nécessaire de bien lire l’étiquette énergie. Trois informations sont mises en avant : la consommation en veille, la classe énergétique ainsi que la consommation annuelle. Plus vous choisissez des appareils peu gourmands, moins les dépenses énergétiques seront élevées. De ce fait, achetez des produits de la gamme A+++ même s’ils sont un peu plus onéreux à l’achat.

Vérifiez que la consommation en veille est la plus faible possible, c’est désormais un critère de recherche non négligeable. Faites de même pour la consommation annuelle qui est exprimée à kWh. Vous aurez alors une idée des coûts engendrés par ces appareils au quotidien. Avec l’application, vous pourrez ensuite les éteindre au cours de la nuit pour limiter les dépenses.

Ce sont de petits gestes accumulés qui permettent de réduire les coûts liés à l’énergie. Vous pouvez aussi renseigner une température de 60 degrés pour votre chauffe-eau ou isoler ce dernier avec un caisson adapté.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Réduction des consommations électriques : choisissez absolument des objets connectés