Lundi de Pentecôte : découvrez pourquoi vous allez travailler gratuitement pour votre patron ce lundi !

Eh oui, c’est sans doute une nouvelle à laquelle les Français ne s’attendent pas tous et qui pourrait bien faire mal à leur porte-monnaie.
Dans un contexte de crise économique, après la crise des Gilets Jaunes puis l’arrivée du Covid 19, il faut dire que tout ce qui touche au pouvoir d’achat est un sujet particulièrement sensible pour de nombreux français en ce moment.

Vous allez travailler lundi… sans être payé !

Vous vous demandiez peut-être pourquoi vous deviez travailler ce lundi, normalement jour férié alors que vous bénéficiez des autres jours fériés tout à fait normalement le reste de l’année.

Et si nous vous disions qu’en plus, au delà de travailler un jour normalement férié, vous ne serez également pas payé ?

En effet, c’est ce que ne savent pas forcément les français. Mais en travaillant le lundi de Pentecôte, vous ne serez pas payé.

Cela peut être un choc pour la plupart d’entre vous, car soit nous ne travaillons généralement pas les jours fériés ou alors nous savons grâce à la croyance populaire que ces jours sont payés doubles !

Vous pensez donc peut-être faire une bonne affaire et augmenter légèrement votre salaire du mois de juin en arrivant au travail lundi matin. Ce ne sera cependant pas le cas, et même le contraire puisque vous effectuez cette journée gratuitement !

En effet, cela se produit chaque année, sans forcément que l’on s’en rende compte à cause d’un protocole mis en place par le gouvernement il y a de nombreuses années. Cette journée, appelée Journée de Solidarité, s’effectue en effet tout les ans, pour tous les salariés, du public ou du privé, âgés de plus de 18 ans. Et cela que vous soyez en CDD, en CDI, à plein temps ou à mi-temps, cadre ou non !

L’histoire de la journée de solidarité

Cette journée très particulière a été créée en 2004 pour soutenir financièrement des actions en faveur de la cause des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

En effet, face à la canicule de 2003 et au de nombreuses personnes âgées, la France et le gouvernement ont tenu à trouver une solution pour récolter des fonds, et cela s’est traduit avec cette mise en place originale.

En France, historiquement, cette journée a normalement lieu pour tout le monde le Lundi de Pentecôte, c’est à dire lundi prochain, le 6 juin 2022. C’est pour cela que vous pouvez être amené à travailler ce lundi, et ce gratuitement ! Cependant, cette journée peut être décalée et placée sur n’importe quel jour férié de l’année.

Cette journée de solidarité est obligatoire ! En effet, chaque salarié de plus de 18 ans doit s’y soumettre, sinon il risque de lourdes sanctions disciplinaires. Les entreprises quant à elles doivent payer leur contribution, la CSA, normalement donnée en contrepartie d’une journée de travail non payée, mais elles peuvent décider de verser leur contribution tout en exonérant leurs salariés de cette journée.

Les stagiaires quant à eux ne sont pas concernés. Pour les autres, une seule journée doit être effectuée dans l’année, même en cas de changement d’employeur (une attestation peut donc vous être délivrée à cet effet).

Pour les salariés à mi-temps, ils n’effectueront qu’une demi journée.

Vous passerez donc normalement par cette journée chaque année, en effet il n’est pas au programme de l’annuler. Vous pouvez néanmoins vous consoler en vous rappelant que pour une fois, vous travaillez pour la bonne cause !

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / International / Lundi de Pentecôte : découvrez pourquoi vous allez travailler gratuitement pour votre patron ce lundi !