Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les changements saisonniers , notamment printemps-été et été-automne, ne suivent jamais un schéma régulier. Ils sont toujours parcourus par « étapes », pour ainsi dire, avec des dénivelés considérables. Ces sauts, qui correspondent à un ou plusieurs événements météo significatifs, introduisent des modifications des masses d’air qui régiront alors les mois centraux de la saison.
Ainsi, à la veille de l’automne, la météo continue décidément de nous surprendre ! Mais ce n’est pas la première fois et ce ne sera surement pas la dernière qu’au mois de septembre les températures peuvent être bien supérieures aux moyennes saisonnières. Breaking News fait le point sur le temps qu’il fera pendant les 3 prochaines semaines.
La météo des derniers jours de l’été
Une météo de septembre qui surprend : ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière ! De nombreux épisodes météo anormalement chauds, ont, en effet, déja eu lieu.
Par exemple, de nombreux records de température enregistrés début septembre 1946 , il y a 77 ans, restent invaincus à ce jour.
À voir Météo complète de la semaine du 2 au 8 octobre 2023, toutes les tendances dévoilées
À l’époque déjà, la dynamique de la canicule a été celle habituelle : une dépression atlantique qui s’est enfoncée sur le secteur ouest-européen, rappelant l’anticyclone africain sur la Méditerranée.
Entre autres, cela s’est produit peu de jours après qu’un réchauffement intense ait déjà touché le sud de la France. entre la deuxième et la troisième semaine du mois d’août. Cela ne vous rappelle rien ? C’est peut-être pour cette raison que les températures ont atteint des valeurs notables !
Ainsi, à l’heure où il semblait que le changement de saison était à nos portes, l’anticyclone africain se révèle une fois de plus imprévisible, nous réservant une autre surprise en termes de chaleur pour l’année 2023.
À partir de dimanche prochain, les températures maximales connaîtront d’ailleurs une augmentation significative, dépassant les moyennes saisonnières.
Poussée thermique
Cette poussée thermique que l’on attendait pas prend un aspect encore plus extraordinaire si l’on considère que, ces dernières heures, nous avons assisté à des pluies éparses et à des orages.
À voir Les prévisions de la météo pour la semaine prochaine, voici à quoi vous attendre
Ce changement soudain des conditions météo laissait présager que l’automne était désormais à nos portes. Et bien non !
De manière globale, la météo restera estivale tout au long du mois de septembre. Les températures seront plutôt fortes et le temps sera sec.
Mais les météorologues prévoient tout de même l’arrivée d’une petite dégradation autour du 20 septembre. De quoi ravir les régions qui connaissent une grande sécheresse !
Ainsi, l’épisode caniculaire que certaines régions connaissent actuellement ne changera pas avant le milieu de la semaine prochaine. En effet, des orages devraient gronder.
Certes, les températures diminueront, mais le soleil reviendra très vite ! Cette instabilité passagère, qui aura lieu autour du 20 septembre, devrait concerner la partie nord et la partie sud du territoire. Autant dire qu’aucune région n’y échappera !
Ainsi, la vague de chaleur devrait donc prendre fin mardi prochain, avec quelques coups de tonnerre. Les températures seront donc moins fortes, mais les nuages ne couvriront pas le soleil !
Météo au-delà du 25 septembre
Jusqu’au 1er octobre, les experts de la météo prévoient du beau temps et des températures clémentes.
Toutefois, la probabilité d’une instabilité résiduelle est on ne peut plus présente. Mais plus on avance dans les dates, moins les bulletins météo son fiables.
Le climat des premiers jours d’octobre
La première semaine d’octobre connaitra une accalmie. En effet, un anticyclone pourrait nous garder au sec entre le 2 et le 8 octobre.
Septembre et au début du mois d’octobre, les derniers vacanciers pourront alors profiter d’un temps agréable, voire estival.
En résumé, ce mois de septembre 2023 est particulièrement chaud. Le comportement persistant de l’anticyclone africain démontre à quel point la nature est changeante et imprévisible. Cela aura été un mois avec un climat résolument estival, avec des températures maximales qui ont souvent augmenté brutalement. De plus, les jours de précipitations sont toujours déficitaires.
Impossible pour les climatologues de prédire sur les précipitations durant la saison automnale. Ainsi, il faudra alors attendre encore un peu pour savoir ce que nous réserve la météo dans les mois à venir.