Les dattes, une véritable mine d’or pour la santé!

Manger ce petit fruit peut être un moyen facile pour vous d’améliorer votre santé. Lorsqu’elles sont consommées avec modération, elles peuvent également apporter des nutriments essentiels, tels que le potassium, le magnésium, le fer et le manganèse. Les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d’AVC et autres maladies cardio-vasculaires.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tomour (@tomour_r)

Idéal pour les femmes enceintes

D’après certaines recherches, les dattes auraient un effet positif sur les femmes enceintes. Une étude a montré que des femmes enceintes qui avaient consommé des dattes durant les 4 dernières semaines de leur ont eu des accouchements plus faciles et surtout moins douloureux. Les dattes agiraient en effet comme un booster pour l’ocytocine, une hormone naturelle primordiale durant l’accouchement.

Riche en fibres

Nous le savons, il est indispensable de manger des aliments riches en fibres pour rester en bonne santé. Les dattes permettent de favoriser une bonne digestion et combattent les constipations passagères. Les aliments riches en fibres permettent aussi de conserver les intestins en bonne santé.

Une source de Vitamines

C’est aussi pour ses vitamines qu’il faut consommer les dattes. On trouve en effet dans ce fruit des vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. La vitamine B6 est par exemple connu pour améliorer les performances du cerveau. Quant à la vitamine E, elle peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes.

Les dattes régulent la glycémie protègent la de votre cœur

Riches en sucre, elles favorisent néanmoins une glycémie saine en libérant progressivement ses glucides. Ses fibres solubles permettent également de réguler le taux de glucose dans le sang. Source de potassium, ce minéral régit la contraction musculaire et donc celle du myocarde. Le potassium favorise également la bonne du système nerveux. Les fibres solubles contribuent à faire baisser le « mauvais » cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu’elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur.

Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d’AVC et d’autres maladies cardiaques.

Riche en protéines et combat la fatigue

Les protéines présentes dans la datte font d’elle un fruit excellent pour les muscles et les os et permettent, par ailleurs, de brûler les graisses. Les protéines permettent aussi de réguler l’appétit.

Mais une alimentation riche en protéines doit être accompagnée d’une activité physique régulière. Grâce à tous ces nutriments, la datte est excellente pour combattre la fatigue et pour renforcer votre système immunitaire. Manger des dattes avant l’arrivée de l’hiver permettra donc à l’organisme de mieux se protéger contre les agressions extérieures. Elle offre un véritable apport énergétique recommandé chez les grands sportifs.

« Avec leur texture douce et dure, les dattes peuvent être consommées directement sans aucun ajout à tout moment de la journée, que ce soit en collation ou en dessert », conseille le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale. Les recommandations sont de trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit environ 2 grammes de fibres. Mais bien sûr, il est possible d’en manger plus, surtout dans le cadre d’une activité physique.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Les dattes, une véritable mine d’or pour la santé!