La consommation des légumes verts permettrait de soulager les migraines chroniques !

Consommer des légumes verts quotidiennement pourrait réduire le stress oxydatif et agir comme anti-inflammatoire. Car il est admis que l’alimentation serait un facteur déclenchant de la migraine dans un cas sur cinq.

De quoi s’agit-il ?

La migraine est un mal de tête, souvent localisé sur un seul côté du crâne, rythmé par des battements. La douleur peut varier en intensité mais elle est récurrente.  Les douleurs des migraines durent entre 4 et 72 heures. Elles sont dites chroniques lorsqu’une personne en souffre pendant plus de quinze jours par mois. Douleurs, nausées, difficultés à supporter le bruit ou la lumière.

Chaque crise de migraine peut être associée à un ou plusieurs symptômes. Les antalgiques et les anti-inflammatoires aident à diminuer la douleur, mais il ne faut pas négliger l’importance d’une bonne hygiène de vie.

Les légumes verts, un remède miracle

Une étude publiée dans BMJ Case Reports rapporte que la consommation régulière de légumes aiderait à diminuer l’intensité des symptômes de la migraine.  Dans le cadre de cette étude, le patient a adopté le régime LIFE, pour « Low Inflammatory Foods Everyday », soit peu de nourriture inflammatoire chaque jour. Cet essai suggère qu’une alimentation à base de 140 g minimum de légumes verts chaque jour (comme le cresson, le choux frisé, les épinards, les bettes, les brocolis…) pourrait traiter efficacement la migraine chronique. Ceux-ci doivent être consommés crus ou cuits, ou sous forme de smoothie.

Les apports en céréales complètes, en légumes riches en amidon, en huile et en protéines animales étaient limités. Si les chercheurs ont estimé que cette alimentation pouvait être bénéfique, c’est parce que l’inflammation et le stress oxydatif sont des facteurs de risque de migraine. Si ce patient a eu des résultats remarquables, les auteurs de l’étude précisent que le régime LIFE a aussi réduit la fréquence des migraines en trois mois chez plusieurs autres personnes. Quand on sait que les légumes verts améliorent aussi la intestinale et préviennent la démence, il n’y a plus à hésiter à mettre des feuilles au menu.

Une nouvelle étude parue dans BMJ, relate le cas d’un homme de 67 ans qui aurait vu ses migraines chroniques (il en souffrait depuis plus de douze ans) cesser en adoptant un régime végétarien. En suivant le régime LIFE (pour Low Inflammatory Foods Everyday), riche en nutriments et en légumes à feuilles vertes riches en bêta-carotène (aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires), la fréquence de ses maux de tête est passée de 18 à 24 jours par mois à un seul en seulement deux mois. Et au bout de trois mois, ses migraines avaient tout bonnement disparues. L’effet est durable puisque sept ans plus tard, il ne  souffrait plus du tout de migraines.

Une méthode efficace

« Alors que les médicaments peuvent aider à prévenir et à traiter la maladie, un nombre croissant de preuves démontrent que le régime alimentaire peut également offrir une alternative efficace sans aucun des effets secondaires associés à certains traitements », concluent les auteurs de l’étude.Ils déclarent un médicament efficace lorsqu’il permet de réduire de moitié la fréquence et la durée des crises, ou s’il permet une amélioration des symptômes.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / La consommation des légumes verts permettrait de soulager les migraines chroniques !