Invité d’émission sept à huit, Édouard Philippe affirme soutenir Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022 !

Dans un entretien exclusif accordé à TF1 sur l’émission « sept à huit », l’ancien premier ministre Édouard Philippe affirme son « soutien total » à la candidature d’Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022.

Edouard Philippe vient ainsi d’éclairer les opinions sur sa supposée candidature en assumant sa fidélité au régime actuel.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Edouard Philippe (@edouardphilippelh)

Trois raisons motivent ce soutien

L’ex premier ministre, Édouard Philippe, ne sera pas candidat face à son président durant la prochaine présidentielle. Mieux, il sera dans la même barque que ce dernier pour contribuer à prolonger son règne pendant cinq ans à nouveau. « Pour l’élection présidentielle, je soutiendrai le président de la République. Je pense, j’espère qu’il sera candidat, et je le soutiendrai pour trois raisons », a-t-il déclaré.

En apportant plus de détails, M. Philippe précise que la première est la loyauté et la cohérence. « Pendant trois ans, j’ai été son Premier ministre, je me suis démené pour essayer de mettre en œuvre les engagements qu’il avait pris devant les Français. Je ne vois pas comment aujourd’hui je pourrai dire ce n’est pas comme ça qu’il fallait faire », « ah si on avait fait autrement ».

La deuxième révèle de la capacité et de la résilience du président à mener promptement “cette mission, ce mandat incroyablement difficiles”. « Je pense qu’Emmanuel Macron est fait d’un métal dont je ne vois pas beaucoup dans tous ceux qui sont candidats à l’élection présidentielle, et je pense que c’est très important », a confié le maire de Havre au micro d’Audrey Crespo-mara.

La troisième raison est la concordance des valeurs et des idées du président de la République avec les attentes de son ancien premier ministre. « La philosophie qui était celle du président de la République en 2017, de réforme, d’audace, de dépassement, de transformation de la France pour raffermir sa puissance, pour essayer d’éviter les faiblesses de demain et de corriger les faiblesses d’aujourd’hui je pense que c’étaient des réformes qui allaient dans le bon sens et qu’il faut accentuer, reprendre si on veut raffermir la puissance de notre pays. Pour ces trois raisons, mon soutien sera complet au président de la République », a conclu Édouard Philippe.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Prêt à faire partir de la “cour commune”

Dans un autre entretien en date du 11 septembre accordé à l’express par Christophe Castaner, le leader du Modem et soutien infaillible à Emmanuel Macron, reprenait l’idée de la constitution d’un grand pôle démocrate. Exprès, il avait fait allusion à l’ancien premier ministre qui devrait apporter également sa pierre à l’édifice. La cour commune dont l’objectif sera d’adopter une stratégie dans l’immédiat pour réélection du président Emmanuel Macron avait été évoquée par François Bayrou.

À cette ce pôle politique, M. Philippe entend bien y être représenté. « si comme je l’espère, le Président de la République est élu, il aura besoin demain d’une nouvelle majorité. Et moi je veux participer à la constitution de cette nouvelle majorité, cette nouvelle offre politique. Ça me parait indispensable », a-t-il souligné.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Politique / Invité d’émission sept à huit, Édouard Philippe affirme soutenir Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022 !