Culotte menstruelle : laquelle choisir pour la nuit ?

Très en vogue ces dernières années, les culottes menstruelles envahissent la lingerie des femmes grâce à leur gamme ultra-confortable, hygiénique et respectueuse de l’environnement.

Cassez le code de la lingerie féminine classique et découvrez la culotte menstruelle

Pendant nos règles, on oublie tampons, cup et autres protections hygiéniques, on teste la culotte menstruelle ! Cette nouvelle gamme de protection menstruelle séduit le coeur des femmes, et pour cause… La culotte menstruelle est une alternative saine contre le flux mensuel des règles, aussi bien pour le corps, que la planète et le portefeuille.

On estime qu’en France, une femme jette en moyenne 12 500 protections hygiéniques au cours de sa vie ; sachant qu’il faut 500 ans aux tampons pour se décomposer (jusqu’à 800 ans pour une serviette hygiénique), bonjour les dégâts d’un point de vue écologie !

La culotte menstruelle est un moyen de protection durable et écologique qui offre une qualité d’absorption aussi efficace qu’une protection classique, avec les substances toxiques en moins ! Lavables, les culottes menstruelles sont composées de matières saines comme le coton, sans additif nocif pour la peau et l’environnement.

Chaque culotte menstruelle a une durée de vie comprise entre 3 ans et 5 ans, en suivant scrupuleusement les conseils d’utilisation qui diffère selon les marques. En général, il est recommandé de rincer sa culotte menstruelle à l’eau froide avant de procéder à un lavage en machine à laver (ou à la main) à 30 °C maximum.

La culotte menstruelle se décline en gamme de plusieurs modèles pour s’ajuster au mieux au flux des règles : de la culotte flux léger au shorty flux abondant. Le port de ces vêtements assure un confort menstruel et respectueux de l’intimité. Les culottes menstruelles sont des produits disponibles dans la taille de son choix, du XS au 3XL afin d’offrir aux femmes un modèle adapté à leur morphologie, encore plus pendant leurs règles !

Plusieurs choix de couleurs sont possibles, du rouge au noir ; nous conseillons cette dernière, notamment dans le cas d’une première fois avec une culotte menstruelle afin d’éviter toute forme de stress, et ce, malgré leur capacité d’absorption ultra-efficace qui garantit zéro fuite.

Pour s’assurer de la qualité d’une culotte menstruelle, nous vous conseillons d’opter pour une fabrication bio made in avec des tissus en coton bio, certifiés label Oeko-Tex et GOTS. Côté prix, une culotte menstruelle dont la fabrication provient de France coûte en moyenne 40 € l’unité, livraison non comprise.

C’est un gain d’argent quand on sait que les femmes dépensent pour un prix supérieur à 2 000 € en protection menstruelle au cours de leur vie. Il est conseillé de disposer de 2 à 3 culottes menstruelles par jour, dont une culotte menstruelle réservée pour le flux nocturne.

Côté marques, de nombreux modèles sont proposés sur le marché ; pour une qualité aussi bien dans la finition que le confort d’une culotte menstruelle, plusieurs marques made in ont fait leurs preuves. Parmi elles, on retrouve Réjeanne, Elia, Et Alors, Moodz ou encore Lemahieu et l’excellence de son savoir-faire.

Culotte menstruelle : et la nuit alors ?

Pendant les règles, certaines femmes voient leur flux devenir plus abondant pendant la nuit. Tout comme pour la journée, il existe des culottes menstruelles adaptées au flux nocturne, qui garantissent une absorption maximale, sans fuite, pour ne pas perturber la qualité du sommeil pendant les règles.

Pour assurer un confort hygiénique adapté à votre flux, misez sur une culotte menstruelle ou un shorty dont le niveau d’absorption sera suffisant.

Concernant la taille, optez pour votre taille habituelle ou celle du dessus en cas de doute entre deux tailles ; si celle-ci est trop serrée ou trop lâche, vous augmentez le risque d’inconfort pendant la nuit.

Le conseil : on lit les avis des clientes, on teste sa culotte menstruelle la nuit ou la journée à la maison, on adapte sa taille et son absorption à ses besoins et le tour est joué !

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Culotte menstruelle : laquelle choisir pour la nuit ?