Animaux : quelques astuces pour bien nettoyer les oreilles de votre chien !

Tout comme les humains, les animaux domestiques ont besoin d’un entretien régulier, gage de leur propreté et de leur hygiène. C’est par exemple le cas des chiens dont le nettoyage prend en compte certains paramètres assez délicats à respecter. C’est pour cela donc que les soins à accorder à certaines parties sensibles telles que les oreilles doivent respecter quelques instructions appropriées en la matière.

Opter pour les bons produits et accessoires de nettoyage

Suivant des aspects comme le niveau de maturité et la fréquence d’agitation de votre chien, ses parties auriculaires peuvent être dans un état de saleté moindre, moyen ou conséquent. Pour les remettre au propre afin de garantir la bonne santé et le confort de votre animal de compagnie, certains détails seront de mise.

 

Il s’agit notamment dans un premier temps du produit nettoyant. Généralement, les spécialistes de l’hygiène animale recommandent l’achat en pharmacie ou au niveau des centres de vétérinaires de produits conçus spécialement pour l’entretien de ces parties sensibles. Vous pouvez aussi vous servir à cet effet d’une recette de grand-mère composée de vinaigre de cidre et d’eau tiède.

 

Dans un second temps, pour ce qui concerne l’accessoire de nettoyage par excellence, il s’agit du coton. Néanmoins, il doit s’agir d’une marque de coton nettoyant propre et souple ne présentant aucune callosité au niveau de sa surface.

Opter pour une bonne technique de nettoyage des oreilles de votre chien

Les oreilles étant un endroit délicat du corps aussi bien chez les humains que chez les animaux, il est essentiel de savoir comment les rendre propre sans aucun incident. Pour ce faire, s’agissant des chiens, il faut dans un premier lieu procéder à une petite inclinaison de la tête de votre animal domestique afin d’obtenir une meilleure vue d’ensemble sur sa surface auriculaire.

 

En second lieu, il faut essayer retenir l’oreille près du conduit auditif afin de pouvoir mieux faire passer le coton imbibé de produit nettoyant au niveau de la surface de l’oreille. À ce niveau, il faut aussi veiller à ne pas aller trop en profondeur dans l’oreille durant le nettoyage.

Faire preuve de délicatesse avec votre chien durant l’entretien de ses oreilles

L’une des plus importantes attitudes à avoir durant le nettoyage est de faire preuve d’une extrême souplesse. En effet, cette étape de nettoyage n’est généralement pas une partie de plaisir pour les chiens. Il est donc essentiel de parvenir à les mettre en confiance.

 

Vous pouvez par exemple placer votre main libre au niveau de la tête de votre chien pour lui faire de douces caresses durant le nettoyage. Vous devez également être en mesure d’anticiper la plupart de ses gestes brusques afin d’éviter les contacts brutaux parfois sources de lésions.

Procéder à un rinçage des oreilles de votre chien après nettoyage

Après le nettoyage des saletés au niveau des oreilles de votre chien, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Il est important de passer par la suite au nettoyage cette fois-ci avec un coton mouillé de l’eau simple, des résidus de substances hygiéniques encore certainement présents au niveau des surfaces des deux oreilles. Autrement, votre chien pourrait être plus tard sujet à des sensations d’irritations désagréables.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Animaux : quelques astuces pour bien nettoyer les oreilles de votre chien !